retour

REPERER UNE CONSTELLATION

Pour repérer la constellation de Cassiopée, on va reprendre la méthode d'alignement utilisé dans le repérage de l'étoile polaire (voir mois de novembre). A partir de l'étoile polaire , conserver l'alignement en comptant à nouveau quatre intervalles, cinq étoiles brillantes   dessinnent au zénith  dans le ciel  un W qui représent la constellation de Cassiopée. puis continuer l'alignement en comptant à nouveau   cinq intervalles et vous trouverez quatre étoiles brillantes qui dessinent un grand carré (4 fois plus grand que celui de la grande casserole), c'est la constellation de Pégase.Prolonger le carré de Pégase vers l'ESt , vous trouverez un alignement d'étoiles qui représente la constellation d'Andromède.en prolongeant cet alignement , vous trouverez l'étoile la plus brillante de la constellation de Persée.

A cet époque de l'année ,on peut utiliser une autre méthode pour repérer le grand carré de Pégase, il suffit de regarder le soir vers le SUD OUEST à 40° au dessus de l'horizon,
on apercoit l' astre le plus brillant du ciel : JUPITER .Au dessus on trouve  la constellation du Poisson et le grand carré de Pégase.

carte des constellations
La galaxie d'andromède appelée aussi M 31 (voir carte) est voisine de notre galaxie, elle est située à 2.5 millions d'année lumière. Cette galaxie est visible à l'oeil nu comme une tache floue.

galaxie d'Andromède  photographié avec un instrument

retour